Votre toit présente des signes de développement de mousse ? Peut-être avez-vous trop attendu et les tuiles ou ardoises qui la composent sont déjà entièrement recouvertes d’organismes végétaux. Les premiers signes doivent vous alarmer : il est temps de procéder à un nettoyage de votre toiture. Si vous ne vous y prenez pas à temps, vous pourriez vous exposer à des travaux de rénovation de toiture bien plus onéreux.

 

Dans ce guide, nous vous dévoilons les étapes nécessaires pour bien nettoyer le toit de votre maison et les produits à utiliser pour le traitement et le nettoyage de votre toiture.

 

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture est la partie de la maison qui nous protège des intempéries, de l’humidité et qui isole des variations thermiques. Elle joue le rôle de barrière et ne doit donc pas être négligée. Pourquoi nettoyer sa toiture ? Parce que son entretien régulier permet de la préserver en bon état et donc de garantir l’étanchéité et l’isolation de votre habitation. Une toiture bien entretenue voit également sa durée de vie prolongée.

 

Pourtant, comme elle n’est pas toujours entièrement visible comme peut l'être la gouttière, la toiture est souvent oubliée. Son entretien et son nettoyage sont repoussés, voire délaissé. Les conséquences d’un toit mal entretenu sont pourtant désastreuses. Elles impliquent le confort de la maison, mais également l’aspect sécuritaire et financier. Devoir faire des travaux de rénovation sur sa toiture a un prix et cela peut largement être évité avec un peu d’attention et un traitement adapté.

 

Si vous n’êtes pas équipé comme un nettoyeur professionnel (échelle, tenue de protection, harnais), il est préférable de faire appel à des professionnels de la rénovation de toiture. Vous pourriez vous mettre en danger en entreprenant une action de nettoyage par vous-même, sans toutefois parvenir à un démoussage de toiture efficace.